mardi 14 février 2012

A Lastreilles, sous la protection de Saint-Romain...

    


       La route départementale D440 qui vient de Fumel et descend vers Sauveterre traverse, avant d'arriver dans la vallée de la Lémance, un gros hameau niché au creux d'un vallon . Nous sommes à Lastreilles, ancienne paroisse rattachée à la commune de Saint-Front sur Lémance, et autrefois village actif. Eglise, château, école ... structuraient ici la vie rurale et la rendaient autonome par rapport au bourg voisin.
     


Ferme à l'entrée de Lastreilles


  Le vieux village garde quelques maisons remarquables, comme ce manoir du 16ème siècle devenu bâtiment d'exploitation.. 

                                   Maison Renaissance                                     

      Quant à l'église, elle est située, comme à Cuzorn ou Blanquefort, sur une hauteur, à près d'un kilomètre du hameau .
      Eglise romane dédiée à Saint-Romain et dont la construction primitive date du 11ème siècle, elle a été remaniée au 16ème siècle ( adjonction d'une chapelle ) puis au 19ème  ( construction d'un clocher d'une étonnante banalité ) et même au 20ème ( bâtiment des années 60 accolé à l'abside romane ! ) . Difficile de retrouver l'église originelle dans cet ensemble pour le moins disparate...


Façade de l'église

      Etant inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1950, elle a fait tout récemment, en 2011, l'objet d'une très belle restauration intérieure : le parti architectural  étant de remettre à neuf les peintures murales du 19ème siècle.


Eglise Saint-Romain : la nef restaurée.

     Les fines sculptures des piliers du 16ème siècle sont bien mises en valeur.

Chapiteau gorgerin de la chapelle Nord

                 La  fontaine Saint-Romain,  à laquelle on accède en descendant une dizaine de marches, se trouve au bord du vieux chemin reliant l'église au village . Ce sentier passe au pied du promontoire où se dressait l'ancien château de Lastreilles, détruit à la Révolution et dont il ne reste que quelques murs de soutènement.

Fontaine Saint-Romain.

  Non loin du chemin, un groupe de maisons en ruine dont il ne subsiste plus que les murs  et l' ancien four à pain .





Sur les chemins, à l'Ouest
de Lastreilles


              Lastreilles est au croisement de deux chemins de randonnée :
             - le GR 36, qui relie Bourg-Madame à Ouistreham,  traverse le Fumélois de Bonaguil à Lacapelle-Biron : il est figuré en rouge sur la carte.
             - Le chemin de petite randonnée ( PR ) dénommé " Saint-Front , la vallée de la Lémance " monte de Saint-Front à Lastreilles pour redescendre vers la vallée ( en jaune sur la carte ). Son circuit complet est téléchargeable ici.
                

Cliquer pour agrandir la carte.

         Sont figurés en vert les chemins ruraux, bien dégagés pour la plupart, qui relient les hameaux , de Tillol à Peyrechiquié en passant par Péméja ou Le Bourdiel ; un des plus pittoresques étant celui joignant Badet à Rouby et qui,  passant par Pechabot,  domine la vallée de la Lémance.

Saint-Front vu de Pechabot.

       Les gariottes, nombreuses dans ce secteur ( seules les plus visibles sont mentionnées sur la carte ), sont les témoins souvent bicentenaires d'anciens modes d'exploitation du sol .
        La consultation, sur le site des Archives départementales, de la carte de Belleyme ( 18ème siècle ) montre en particulier l'abondance des vignes à cette époque aux environs immédiats de Lastreilles...

Gariotte à Rouby

    Parmi les arbres remarquables repérables au bord des chemins ruraux , citons :
             - Entre Badet et le Bourdiel, un Cormier ( Sorbus domestica ) dont le tronc approche les 3 mètres de circonférence.
             - un ensemble de châtaigniers très âgés ( le plus gros approchant les 5 m de tour ) dans une parcelle boisée au Sud de Pech de Laborie.

Vieux châtaignier près de Pech de Laborie.







4 commentaires:

  1. famille Lacault Thiré22 février 2012 à 09:52

    Coucou Daniel,
    on a reconnu les talents du photographe.
    De bonnes idées pour des promenades l'été prochain. Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce beau site, belles photos Danielle

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi pas une expo de photos ,historiée, à Saint Front ?

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas un article sur les châtaigniers et un sur le cormier pour lestetardsarboricoles? Ce serait super sympa d'avoir quelques photos et les dimensions de ces arbres sur ce site de passionnés! En plus c'est le moment de faire des photos: si tout va bien les arbres doivent crouler sous les fruits en ce moment même...
    Arnould

    RépondreSupprimer